mardi 6 avril 2021

Toinette, la géante du Village des baudets

 

TOINETTE, LA GÉANTE DU VILLAGE DES BAUDETS

 

 [ EXTRAITS ]

 

Tout au bout du Village des baudets, petit hameau que l’on surnommait ainsi car il comptait autant d’ânes que d’âmes, vivait Toinette, une géante.

Toinette était fermière. Chaque matin aux aurores, tandis que les villageois dormaient encore, la géante partait abreuver ses bêtes dans les champs environnants.

 Ce matin-là, alors que Toinette s’apprêtait à enfiler ses grandes bottes bleues en caoutchouc, quelque chose clochait…

 - « Mais, mais, mais... Où est ma deuxième botte ? Elle était pourtant bien là hier soir, à côté de sa jumelle... Ma parole, Toinette, tu perds la boule ! Où est donc passée cette fichue botte, nom d’un pissenlit ? », grommelait-elle.

 La géante se mit à retourner toute sa maison, sans parvenir à remettre la main sur sa botte gauche.

 - « Je ne vois qu’une seule explication : on a volé ma botte. Qui a volé ma botte ? QUI A VOLÉ MA BOOOOOOOOTTE ?!!!! », se mit-elle à crier si fort, que tout le village fut réveillé en sursaut.

Ni une, ni deux, Toinette prit la route vers le cœur du village, une pantoufle au bout du pied gauche et la seule botte bleue restante au pied droit. En trois pas, la géante avait déjà atteint le centre du bourg. Furieuse, elle se mit à soulever un à un les toits des maisons des villageois, aussi facilement qu’une cloche à fromages :

À la première maison :

- « Hé là, c’est-y toi la Rachel, qui a rapiné ma botte bleue ??? », demanda-t-elle à la villageoise du premier toit ôté.

- « Mais non, Toinette, tu vois bien que je chausse à peine du 36 ! », répondit cette propriétaire de petits pieds, encore embuée de sommeil.

À la maison suivante :

- « C’est toi le Francis, qui a friponné ma botte bleue ? », lança la géante.

- « Bah non, Toinette, je suis cloué au lit depuis une semaine à cause d’une vilaine grippe… », dit le souffrant, le thermomètre dans la bouche.

À la maison suivante :

- « C’est toi la Charline, qui a chapardé ma botte bleue ? », poursuivit la géante.

- « Pas du tout, Toinette, tu sais bien que je travaille toujours en sabots ! », rétorqua la vieille paysanne, qui était justement en train de les décrotter.

À la maison suivante :

- « C’est toi Estèphe, qui a escamoté ma botte bleue ? », interrogea la géante.

- « Oulala, non, je ne te ferais jamais une telle farce, Toinette, je n’ai aucun humour… », rétorqua ce paysan placide, que l’on n’avait jamais vu sourire, du reste.

À l’église du village :

- « C’est toi Barnabé le curé, qui a barboté ma botte bleue ? », n’hésita pas à demander la géante.

- « Oh Dieu que non, Toinette, tu sais bien qu’agir de la sorte serait mal, très mal… », répondit le prêtre d’une voix douce.

Toinette poursuivit sans relâche sa tournée d’inspection des maisons, mais elle faisait pour l’instant chou blanc. Elle atteint bientôt la dernière maison à la sortie du village. Elle en souleva le toit :

- « C’est toi le Raoul, qui a ravi ma botte bleue ? », interpella la géante.

- « Oh bah dis, voyons Toinette ! Avec la Raoule, on est au chevet de Pierrot depuis hier, il a attrapé une méchante rougeole... », répondit le père, quelque peu vexé d’être soupçonné en de telles circonstances. 

- « RRRRRrrrr !!!!! J’en ai PLUS-QUE-MARRE, HEIN ! », grogna la géante.

- « Toinette, je crois bien que je sais où est ta botte, intervint le petit Pierrot d’une voix à peine audible. Je l’ai vue au loin depuis le sommet des 3 bosses hier, en revenant de chez le docteur », expliqua le convalescent, recouvert de boutons rouges de la tête aux pieds.

- « Ah mais oui, le petit a raison, je l'ai vue au loin moi aussi… », confirma sa mère, la Raoule. « Viens que je te montre, Toinette. Toi le Raoul, veille sur le poussin, je reviens ! ».

Toinette tendit sa main de géante vers la Raoule qui prit place à bord de ce confortable véhicule à cinq doigts. Toutes deux se mirent en route vers les champs. Elles se hissèrent au sommet des 3 bosses, point culminant du village. La Raoule pointa alors son doigt en direction d'une ville au loin.

- « Là-bas, Toinette, c’est-y pas ta botte ? », lui demanda-t-elle.

- « Oh ! Oh ! Je la vois ! Si, si, c'est bien elle ! », se réjouit la géante.

- « Toinette, je crois bien que ta botte est à Lillium, la grande ville à 15 km d’ici… », indiqua La Raoule à notre colosse perplexe, qui ne comprenait pas ce que sa botte était allée faire si loin.

 

...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire