mardi 6 avril 2021

SUPER ENDIVE

 

SUPER ENDIVE

 

 [ EXTRAITS ]

 

Avant de devenir Super Endive, Andie Veaujambon était une petite chicon tout ce qu’il y a de plus normale. Entourée de ses parents, Wit & Loof, et de sa sœur Divette, elle coulait des jours heureux dans un petit coin paisible du Pré aux noix. 

Andie n'aimait pas tellement l'école. Elle bavardait beaucoup et oubliait souvent de faire ses devoirs, ce qui lui valait de nombreuses punitions de sa maîtresse, Mme Navet : 

- « Andie Veaujambon, allez au coin ! », ou « Veaujambon, vous me copierez 100 fois "je ne dois pas oublier mon cahier de permaculture" », lançait-elle.

En revanche, Andie était très forte en récréation. Avec sa meilleure amie Tanaisie, une petite plante aux fleurs jaunes, elles aimaient jouer à chou perché, à mâche-mâche, au cerfeuil-volant, ou encore à la potimarrelle. 

Le jour de ses 10 ans, le 22 avril, Andie ne se doutait pas que cette date allait définitivement changer le cours de son existence : alors que toute la famille Veaujambon dormait à poings fermés après avoir passé une joyeuse et copieuse fête d'anniversaire,  Andie, elle, peinait à trouver le sommeil. Il faut dire qu'il faisait très chaud cette nuit-là, et peut-être qu'Andie n'aurait pas dû reprendre une 3e part de gâteau au chocolat. Mais que voulez-vous, c'était son anniversaire et elle adorait le chocolat. 

Bref, Andie soupirait et tournait dans tous les sens. Impossible de fermer l'œil. Elle prit alors sa couverture et décida d'aller dormir à la belle étoile dans le jardin. Et en effet, les étoiles étaient particulièrement belles cette nuit-là. Andie, au frais et sous la voie lactée, ne mit guère de temps à s'endormir. Elle était si profondément endormie qu'elle ne sentit même pas la pluie de Lyrides [1], des poussières d'étoiles filantes, la saupoudrer tout entière, comme on recouvre les gâteaux de sucre glace.

 


 


L
e lendemain matin, la famille Veaujmabon retrouva Andie encore profondément endormie, maculée d'une fine poudre bleue turquoise. Quand elle ouvrit les yeux, ses parents eurent d’abord la surprise de les découvrir tout rouges. Comme le bout de son nez d'ailleurs.

- « Tu as dû prendre froid, ma biquette », lui dit son père. « Rentrons prendre un bon bain et une boisson chaude ». 

On baigna la petite chicon toute flapie et on la recouvrit d’un peignoir chaud. Andie n'eut même pas le temps de porter la tasse de chicorée à sa bouche que... 

- « Atchaaaaaaaa !!!! » 

- « Non mais ça va pas ! », cria Divette, qui était assise juste en face sa sœur malade et dont la tête avait été entièrement recouverte d'une substance verte et visqueuse, tout droit sortie du nez d’Andie.

- « Scuze, sœurette, je d'ai pas eu le temps de be retedir », lui répondit cette dernière.

Wit apporta de quoi essuyer la tête de la petite sœur, frotta et... 

-       « Aaaaargh !!!!! », s'écria-t-elle, une fois la serviette ôtée.

À la stupeur générale, Divette, qui avait toujours eu un cheveu dru et tempétueux, affichait désormais une magnifique chevelure rousse aux reflets dorés, lisse et soyeuse. 

Loof accourut dès qu'il entendit son épouse pousser un cri et dans sa course, tamponna la table de la cuisine. Ce mouvement incontrôlé fit tomber la cafetière de chicorée bouillante. Mais cette dernière ne fit heureusement aucun blessé : des yeux d'Andie sortit un rayon vert étincelant qui immobilisa net le récipient. Wit, Loof et Divette en restèrent ébaubis.

Quelque chose avait manifestement changé chez Andie. Les jours qui suivirent, des phénomènes similaires se produisirent à nouveau : il a suffi qu'elle projette son gel sternutatoire (aidé par le chatouillis d'une plume sous son nez), qu'elle appela Atchoumucus, sur la plaie d'Eric, le voisin hérisson heurté par une voiture pour qu'elle guérisse.

Avec son rayon oculaire immobilisateur, qu'elle baptisa Chicorayon, elle évita à Charlotte, la fille de Carlos, le castor du bord de la rivière, une belle bosse sur la tête après qu'une branche chuta, alors que son père était en train de la scier au-dessus d’elle. 

C’était officiel : Andie avait des supers pouvoirs. Et ils ne s'arrêtaient pas là. Elle découvrit qu'elle pouvait aussi soigner et apaiser avec une poudre qu'elle obtenait simplement en grattant l'extérieur de ses feuilles, qu'elle appela Perlimpimpeps. Sa mamie Carmine qui souffrait des genoux gambadait comme une jeunette et dansait à nouveau la polka depuis qu’on lui en avait saupoudrée. 

Andie put également constater qu'une seule goutte de sa sueur suffisait à faire maigrir n'importe qui. Elle aida ainsi son camarade de classe, Tommy Patata, dont on moquait toujours l'excès de poids, à mincir en quelques secondes avec une dose d’HypocaloriK

La rumeur courut très vite d'une petite chicon de 10 ans qui aurait des super pouvoirs. Pour protéger son identité des esprits malveillants ou opportunistes, Loof cousut un bandeau avec deux trous pour les yeux et une cape noirs et pour compléter sa panoplie, lui fabriqua une petite ceinture à poches où Andie pouvait ranger sa plume à Atchoumucus, sa fiole d'HypocaloriK et une petite râpe à Perlimpimpeps.

Et c'est ainsi qu'Andie devint Super Endive. 

Andie partageait son temps entre l'école et les bonnes actions qu'elle menait sous sa nouvelle identité de Super Endive. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Jusqu'au jour où la famille Veaujambon vit l'arrivée de nouveaux voisins. De part et d'autre de leur maison, on comptait désormais une famille de mouches, les Mouchâmes, et une famille de chenilles, les Noctuelles. Si les relations de voisinage furent dans un premier temps cordiales, la situation se gâta tout à fait quand un lundi matin, au saut du lit, Wit surprit M. Mouchâmes suspendu au beau milieu du plafond de leur salon :

- « Hiiiiii, mais qu'est-ce que vous faîtes chez nous ?????! », cria Wit, qui avait blêmi.

...

[1] Résidus de la comète Thatcher, elles reviennent tous les ans à la même période, en avril.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire